Puériculture bébé Suivez toute l'actualité du site Côté Bébé sur le blog bébé, le blog de la rédaction de Côté Bébé !
> Mot de passe oublié !

Le Blog Bébé

Toute l'actualité du site Côté Bébé

Nouveautés, humeurs, infos pratiques, bons plans, etc. Le Blog Bébé, tenu par notre équipe rédactionnelle, c'est toute l'actualité en direct du site Côté Bébé !

Catégories du blog bébé :
Garde d'enfants
Infos parents
Puériculture

3 idées d'ateliers de fabrication de bijoux pour bébés ! 3 idées d'ateliers de fabrication de bijoux pour bébés ! - 22/10/2014 17:17:53
Fabriquer de ses mains de jolies choses pour son bébé est un des plaisirs de la maternité. Le meilleur moment pour cela c'est encore lorsqu'on est enceinte car il faut bien l'avouer, quand bébé arrive, on n'a plus tout à fait l'esprit ni les mains libres...
 
Fabriquer des bijoux pour son bébé est ce qu'il y a de plus facile et ne demande aucune technique particulière et que peu de matériel. Garçon ou fille, chacun peut avoir son petit bijou à lui... Un bijou joli, personnalisé et tout à la fois utile pour les bébés à qui une tétine sera l'indispensable compagnon c'est bien sûr l'attache tétine en perles.
 
Il suffit de dénicher dans une boutique de perles : une pince attache-tétine (déjà décorée ou bien en bois brut), un fil nylon un peu épais 0.50 mm par exemple, des perles en bois, des perles Lettres. Après avoir formé une grande boucle retenue par un nœud, il suffit d'enfiler sur les 2 fils réunis les perles joliment réunies. Faire ensuite un double nœud autour du crochet de l'attache-tétine, repasser les fils dans une ou deux perles et faire à nouveau un double nœud.
 
Pour la sécurité de bébé, il faut que les perles ne puissent jamais se détacher même si l'attache-tétine est placée sur le pyjama ou la veste de bébé toujours sous la surveillance étroite de l'adulte.
 
Les perles en bois, idéalement en bois brut ou peinture garantie sans danger pour les enfants (norme française EN 71-3), sont préférées à toute autre au cas où bébé se retrouverait à suçoter les perles...
 
Un autre bijou que l'on peut faire soi-même pour son bébé est le célèbre bracelet en perles d'ambre naturel aux vertus calmantes contre les douleurs dentaires. Par sécurité, un nœud peut être fait entre chaque perle.
 
Pour éviter le contact de la peau de bébé avec des matières métalliques, le fermoir est choisi également en ambre et de type fermoir à visser. Le faire soi-même permet d'adapter la longueur du bracelet exactement au poignet de son enfant.
 
Pour ne pas que bébé ne perde son bracelet, mais qu'il le porte le plus souvent possible pour bénéficier de ses bienfaits, l'astuce consiste à le passer à sa cheville lorsqu'il dort, la petite chaussette (ne serrant pas) placée sur le bracelet.
 
Une troisième idée de bracelet pour bébé à fabriquer très simplement : un bracelet Liberty, comme celui de sa maman, ou presque ! Dans un cordon ou un ruban de biais Liberty aux jolis imprimés, glisser une perle poussoir (de préférence en argent pour éviter tout risque d'allergie de contact) qui sera le centre du bracelet.
 
Nouer simplement le ruban à la bonne taille du poignet de bébé : voilà un bébé chic prêt à sortir avec sa maman !
 
D'autres idées à découvrir dans la boutique Bijoux et Perles, boutique de création fait main sur les-creatifs.com

Fabriquer de ses mains de jolies choses pour son bébé est un des plaisirs de la maternité. Le meilleur moment pour cela c'est encore lorsqu'on est enceinte car il faut bien l'avouer, quand bébé arrive, on n'a plus tout à fait l'esprit ni les mains libres :-)
 
 
 

Rubrique : Infos parents
Période   : octobre 2014

Partager
P'tit loup sera bébé nageur ? Ou pas ! P'tit loup sera bébé nageur ? Ou pas ! - 16/10/2014 11:11:59

C’est décidé : vous allez inscrire P’tit Loup aux séances aquatiques dédiées aux bébés. Mais vous vous interrogez quant aux bienfaits d’une telle activité tout en vous demandant quels inconvénients  vous pourriez rencontrer…

Cotebebe.fr fait le point sur vos questions !


Rubrique : Infos parents
Période   : octobre 2014

Partager
[billet sponsorisé] Le bioliniment de Tidoo, idéal pour les fesses de bébé ! [billet sponsorisé] Le bioliniment de Tidoo, idéal pour les fesses de bébé ! - 01/10/2014 08:47:07

J’ai accouché le 6 septembre 2014 de mon premier enfant… 


Rubrique : Infos parents
Période   : octobre 2014

Partager
Zoom sur le RGO - Une article de Maman Mammouth ! Zoom sur le RGO - Une article de Maman Mammouth ! - 30/09/2014 11:36:18
Le RGO, reflux gastro-œsophagien, touche beaucoup de bébés. Ce sont des régurgitations et petits vomissements, des remontés du contenu de l'estomac dans l'œsophage.
Le RGO est dû à l'immaturité du muscle qui ferme l'œsophage. Sans gravité apparente, il peut toutefois se compliquer en œsophagite... mais surtout il est la cause de beaucoup de pleurs chez le bébé.

Le RGO, reflux gastro-œsophagien, touche beaucoup de bébés. Ce sont des régurgitations et petits vomissements, des remontés du contenu de l'estomac dans l'œsophage.
 
 

Rubrique : Infos parents
Période   : octobre 2014

Partager
[Billet sponsorisé] Les box personnalisables du Berceau des Anges : qualitatives et ultra pratiques ! [Billet sponsorisé] Les box personnalisables du Berceau des Anges : qualitatives et ultra pratiques ! - 23/09/2014 17:03:27

Alors que j’entamais vaillamment ma 38ème semaine de grossesse en espérant une proche délivrance, j’ai croisé sur mon chemin de future maman la jolie marque Le Berceau des Anges…  et je ne l’ai pas regretté :-)


Rubrique : Puériculture
Période   : septembre 2014

Partager
P’tit Loup sera gardé à domicile : combien cela va-t-il vous coûter ? P’tit Loup sera gardé à domicile : combien cela va-t-il vous coûter ? - 01/09/2014 09:47:58
La crèche et la halte-garderie affichent salle comble. Les assistantes maternelles sont au complet ; vous décidez alors de vous tourner vers la solution garde d’enfants à domicile pour s’occuper de P’tit Loup. Voici quelques informations à prendre en compte qui pourraient vous être utiles !
Comment déterminer le salaire ?
Pour le calculer, vous devez déjà savoir si votre employé gardera P’tit Loup de manière régulière ou irrégulière. Une fois ce point éclairci, vous appliquerez le calcul suivant :
P’tit Loup sera gardé régulièrement 
Vous aurez au préalable déterminé combien de jours par mois votre garde d’enfants à domicile interviendra. Ainsi, vous lui proposerez un salaire mensualisé sachant que la durée conventionnelle est de 40 heures par semaine pour une nounou à domicile.
Le salaire mensualisé de base est obtenu ainsi : (salaire horaire net X nombre d’heures de garde par semaine X 52 semaines) / 12. 
Cela implique que votre salarié touchera toujours la même somme, quel que soit le nombre d’heures de garde effectivement accomplies.
P ‘tit Loup sera gardé de manière occasionnelle
Dans ce cas, multipliez le nombre d’heures effectives de garde par le salaire net.
Quid des heures supplémentaires et complémentaires ?
Au-delà de 40 heures par semaine, votre salarié passera en heures supplémentaires. Pour le (ou la) rémunérer, vous devrez appliquer une majoration de 25% jusqu’à 8 heures de travail en plus et de 50% au-delà.
Les heures complémentaires, quant à elles, n’entraînent pas de majoration. Il s’agit de la différence entre les heures effectives prévues au contrat initial (par exemple 30 heures / semaine) et la durée conventionnelle de travail prévue sur 40 heures. Dans ce cas-ci, dix heures sont considérées comme complémentaires sans ouvrir droit à une majoration particulière.
Qu’est-ce que l’heure de présence responsable ?
Lors de la sieste de P’tit Loup, par exemple, votre garde d’enfants à domicile peut utiliser son temps comme il ou elle le souhaite tout en restant attentif au moindre problème ; on parle d’heure de présence responsable. Elle équivaut à 2/3 d’une heure de travail effectif.
Les aléas du salaire de base
En cas d’horaires réguliers, le salaire basique de votre employé peut toutefois changer. Il est :
- maintenu en cas de congés spéciaux familiaux comme son mariage mais aussi dans le cas où vous garderiez vous-même P’tit Loup alors que ce n’était pas prévu.
- augmenté si votre salarié fait des heures supplémentaires 
- diminué lorsque votre employé s’absente pour garder son enfant malade ou pour convenance personnelle.
Attention à la hausse du SMIC ! Celui-ci évolue tous les ans. Tenez-en compte dans vos calculs !
Il ne vous reste plus qu’à trouver votre perle rare…
 
La crèche et la halte-garderie affichent salle comble. Les assistantes maternelles sont au complet ; vous décidez alors de vous tourner vers la solution garde d’enfants à domicile pour s’occuper de P’tit Loup.
Voici quelques informations à prendre en compte qui pourraient vous être utiles !
 

Rubrique : Garde d'enfants
Période   : septembre 2014

Partager
P’tit Loup rentre à la maternelle…Déjà… P’tit Loup rentre à la maternelle…Déjà… - 15/08/2014 08:39:48
3 ans déjà qu’il est entré dans votre vie…Maintenant, il passe même à la vitesse supérieure en intégrant, à la rentrée, la classe de petite section de votre ville. Pincement au cœur pour maman, peur de l’inconnu pour P’tit Loup : et si nous travaillions là-dessus pour que tout se passe bien le jour J ?
Les conseils cotebebe.fr pour une rentrée pas trop mouvementée…
1. Préparez le terrain 
Afin que P’tit Loup ne soit pas surpris le jour J, votre mission est simple : vous devez aborder les différents aspects de l’école : les activités qu’il va y faire, les copains qu’il va trouver…Il faut qu’il comprenne que l’école, ce n’est pas un placard dans lequel vous le laissez, terrorisé. C’est au contraire un lieu lumineux pour intégrer la vie en collectivité et avancer sous le regard bienveillant de tuteurs de substitution.
Pour dédramatiser le tout, évoquez votre propre rentrée. Racontez des anecdotes à ce sujet. Vous pouvez aussi lire des livres retraçant le sujet. Bref : P’tit Loup ne doit pas débarquer le jour J dans un univers dont il n’a jamais entendu parler…
2. Familiarisez votre enfant au lieu de manière concrète
Après la théorie, place à la pratique. D’une part, si P’tit Loup a été gardé par vous-même et ne connaît pas (encore) les joies de la collectivité, pensez à le déposer quelques heures dans une halte-garderie.
Soyez présente lors des journées portes ouvertes de l’école afin que P’tit Loup investisse les lieux et visualise ce qui va être son quotidien prochainement. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, pensez à demander à visiter l’école un autre jour.
3. J-7 : des horaires réguliers !
En vue du grand jour, préparez P’tit Loup au rythme scolaire. Heures de couchers et de réveils régulières ; comptez au moins 12 heures de sommeil pour votre enfant de 3 ans.
4. Le jour J
Vous êtes déjà certainement un peu stressée : pas la peine d’en rajouter. Prévoyez de vous lever une quinzaine de minutes plus tôt pour ne pas vous mettre en retard et aborder sereinement ce jour si spécial…
Préparez un petit-déjeuner au goût de P’tit Loup, qui risque de ne rien vouloir avaler.
Si P’tit Loup a un doudou, pensez à le mettre dans son sac, accompagné de vêtements propres en cas de petits accidents.
 
 
5. L’heure de la séparation tant redoutée 
Au revoir qui s’éternise ou petite bise furtive ? À chaque parent d’agir selon son ressenti. Il convient de trouver la juste mesure. Si P’tit Loup vous retient, n’hésitez pas à lui expliquer que vous reviendrez le soir et que sa journée à lui commence maintenant…
Rassurez-vous : son chagrin ne devrait pas durer toute la journée. Il s’estompera face aux activités ludiques et s’il perdure, la maîtresse, habituée, saura comment le consoler tout en douceur et le rassurer.
 
3 ans déjà qu’il est entré dans votre vie…Maintenant, il passe même à la vitesse supérieure en intégrant, à la rentrée, la classe de petite section de votre ville. Pincement au cœur pour maman, peur de l’inconnu pour P’tit Loup : et si nous travaillions là-dessus pour que tout se passe bien le jour J ?
Les conseils cotebebe.fr pour une rentrée pas trop mouvementée…
 

Rubrique : Infos parents
Période   : août 2014

Partager
[Billet sponsorisé] Enceinte et zen cet été avec mon Tankini de grossesse Tilaure ! [Billet sponsorisé] Enceinte et zen cet été avec mon Tankini de grossesse Tilaure ! - 31/07/2014 10:52:14
Enceinte de 7 moisEnceinte de 7 mois début juillet, j’appréhendais un peu l’été… Chaleur intenable, jambes qui gonflent et masque de grossesse  faisaient partie de mes grandes craintes ! J’ai finalement  découvert que vivre sa fin de grossesse en juillet-août était plutôt agréable… à condition de respecter quelques règles élémentaires et 
 
Enceinte de 7 mois début juillet, j’appréhendais un peu l’été… Silhouette de baleine, chaleur intenable, jambes qui gonflent et masque de grossesse  faisaient partie de mes grandes craintes ! J’ai finalement  découvert que vivre sa fin de grossesse en juillet-août était plutôt agréable… à condition de respecter quelques règles élémentaires et de s’équiper correctement :-)
 
 début juillet, j’appréhendais un peu l’été… Chaleur intenable, jambes qui gonflent et masque de grossesse  faisaient partie de mes grandes craintes ! J’ai finalement  découvert que vivre sa fin de grossesse en juillet-août était plutôt agréable… à condition de respecter quelques règles élémentaires et de s’équiper correctement 
Le choix de la destination
Enceinte de 7 mois début juillet, j’appréhendais un peu l’été… Chaleur intenable, jambes qui gonflent et masque de grossesse  faisaient partie de mes grandes craintes ! J’ai finalement  découvert que vivre sa fin de grossesse en juillet-août était plutôt agréable… à condition de respecter quelques règles élémentaires et de s’équiper correctement 
Le choix de la destination

Rubrique : Infos parents
Période   : août 2014

Partager
Babysit, le plus actif des sites de garde d'enfants ! Babysit, le plus actif des sites de garde d'enfants ! - 27/07/2014 08:31:57
Découvrez babysit.frDécouvrez babysit.fr et sa recherche simple et efficace pour faire garder vos P’tits loups...Actuellement, inscription gratuite pour les parents!
 
Découvrez babysit.fr et sa recherche simple et efficace pour faire garder vos P’tits loups... Actuellement, inscription gratuite pour les parents !
 
 
Avec de nombreux inscrits dans votre région, vous trouvez rapidement une garde pour vos p’tits loups!  et sa recherche simple et efficace pour faire garder vos P’tits loups...Actuellement, inscription gratuite pour les parents!
 
Vous êtes à la recherche d’une assistante maternelle, nounou ou baby-sitter? Vous souhaitez probablement trouver une personne qui conviendra à vos besoins et à ceux de vos p’tits loups, près de chez vous. 
Le nouveau site babysit.fr vous facilite la recherche et mise en relation avec une offre de lancement idéale : c’est gratuit pour tous jusqu’à la fin de l’année.
 
La recherche est simple.
Vous faites votre recherche par filtres :
Géographique : adresse, code postale, quartier ou sur une carte de localisation.
Disponibilité : en fonction de vos besoins
Vos préférences : Expérience, âge…
 
L’inscription (inscription à babysit.fr ici)
Déposer gratuitement votre profil et votre annonce en quelques clics.
Spécifier vos besoins, disponibilités et préférences.
 
La mise en relation est rapide: Sms gratuit et email
En effet, quoi de plus rapide d’un Sms et email envoyés à la baby-sitter de votre choix! Après votre sélection et votre réaction à un profil de garde d’enfant, la personne reçoit un Sms et email de votre demande de contact.
Elle y répond ainsi facilement et rapidement et permet parfois de vous rendre disponible pour un imprévu.
 
Formulaire de contact 
Utilisez ce formulaire baby-sitting  lors de votre première rencontre avec la baby-sitter qui va garder vos enfants afin de régler les questions essentielles, échanger les informations nécessaires et ne pas oublier les derniers détails.
 
Première prise de contact 
Nous recommandons fortement aux parents de faire connaissance avec les baby-sitters à l’avance. Présenter la baby-sitter aux enfants, en premier lieu dans un lieu public avec des adultes. Ainsi, la prise de contact peut être fait en toute sécurité. Les avis et commentaires affichés sur les profils des baby-sitters vous aiguilleront sur les qualités de la personne.
Vous êtes à la recherche d’une assistante maternelle ou d’une garde d’enfant à domicile, nounou, consultez les avis des autres parents sur notre site et laisser vos commentaires. 
 
Enfin, consultez quelques conseils sur le site ou sur notre page Facebook si : 
Vous ne voulez oublier aucun détail essentiel
La baby-sitter vient pour la première fois
Vous voulez être sûre que vos enfants vont faire des activités sympa
etc..
 
Avec de nombreux inscrits dans votre région, vous trouvez rapidement une garde pour vos p’tits loups! 

Rubrique : Garde d'enfants
Période   : juillet 2014

Partager
Occuper P’tit Loup à la plage : tout est question d’âge ! Occuper P’tit Loup à la plage : tout est question d’âge ! - 21/07/2014 12:41:27
Si les plus petits se contenteront d’un rien, les plus grands seront plus exigeants. Pas question de rêver au soleil sur leurs serviettes, ils voudront de l’action ! Côté bébé fait le point sur ce qu’il est possible de faire…
Avant 9 mois, il ne serait pas très judicieux d’amener P’tit Loup à la plage. La balance « bénéfices / risques » penche encore très nettement en faveur des risques. Autant préférer une bonne balade, du mouvement près du littoral pour respirer l’air marin (avec modération).
À partir de 9 mois, évidemment à l’ombre d’un parasol, vous pourrez jouer à « cache-cache sable » avec bébé. Il adorera chercher les objets que vous aurez enterrés et ne se lassera pas de laisser filer le sable entre ses petites mains potelées. Prévoir une lingette pour nettoyer le tout avant le grand bain final une fois rentré chez vous.
À partir d’un an, le contact avec les vaguelettes est possible. Placez P’tit Loup face à la mer et empêchez les vaguelettes de lui lécher les doigts de pied. Il devrait apprécier.
Pour les plus grands, d’autres solutions :
- Le château de sable : pourquoi ne pas organiser une ville, bâtir des maisons, tracer des rues, localiser le commissariat de police…
 
- La pêche à l’épuisette : selon les régions, on peut parfois trouver de petits poissons évoluant très près du bord marin. Les enfants dès 4 ans aiment tenter de les pêcher avec leur épuisette. C’est un moyen de leur faire découvrir la nature tout en leur rappelant bien que la récolte doit être rejetée à la mer. Entre petits crabes et coquillages, une chose est certaine : P’tit Loup va découvrir pas mal de choses intéressantes…
 
- Pratiquer des activités sportives : à partir de 5 ans, P’tit Loup peut sauter, danser, faire l’acrobate (modérément tout de même) sur le sable qui est un support idéal pour ne pas se faire trop mal. 
 
- Organiser un jeu de piste : une chasse au trésor ! Qui n’en a pas rêvé ? C’est le moyen idéal pour fédérer un groupe d’enfants, par exemple les copains ou copines que P’tit Loup vient de rencontrer sur la plage. En mélangeant indices faciles et énigmes compliquées, il y en aura pour tout le monde !
Conseils bonus :
Certaines plages disposent de structures spécialement pensées pour les différentes tranches d’âge. Trampolines, balançoires, aires de jeux : des endroits très utiles pour que P’tit Loup dépense son énergie.
Quand vous allez à la mer, pensez au ballon, jouets de plage ou aux jeux de raquette qui sont un excellent moyen pour P’tit Loup de se sociabiliser en trouvant des enfants de son âge…
 
Si les plus petits se contenteront d’un rien, les plus grands seront plus exigeants. Pas question de rêver au soleil sur leurs serviettes, ils voudront de l’action ! Côté bébé fait le point sur ce qu’il est possible de faire…
 

Rubrique : Infos parents
Période   : juillet 2014

Partager
CUPCAKEBABIES

Devenez Fan de Côté Bébé


Je souhaite être alerté par EMail des nouvelles actualités



Puériculture bébé