Puériculture bébé Suivez toute l'actualité du site Côté Bébé sur le blog bébé, le blog de la rédaction de Côté Bébé !
> Mot de passe oublié !

Le Blog Bébé

Toute l'actualité du site Côté Bébé

Nouveautés, humeurs, infos pratiques, bons plans, etc. Le Blog Bébé, tenu par notre équipe rédactionnelle, c'est toute l'actualité en direct du site Côté Bébé !

Catégories du blog bébé :
Garde d'enfants
Infos parents
Puériculture

Filles, garçons : et si tout était fait dès le début pour casser les stéréotypes ? Filles, garçons : et si tout était fait dès le début pour casser les stéréotypes ? - 03/02/2014 21:46:49
Les clivages de genre commencent dès la plus tendre enfance. Pourtant, il existe des moyens à mettre en œuvre pour ouvrir le champ à la mixité…Côté bébé puériculture fait le point sur le rapport dirigé par Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes.
« L'égalité c'est aussi une plus grande implication des pères »
En quelques mots, la Ministre a tout résumé. P’tit Loup ou p’tite Luciole comprendront mieux cette histoire de mixité sociale, si, dès le départ, ils sont confrontés à la diversité. Le congé parental est, jusqu’à présent, en grande partie pris par les mères. Les pères sont aux abonnés absents, un point que le rapport souligne et préconise de contrecarrer en incitant les hommes à prendre 6 mois de congé parental.
Côté métiers de la petite enfance, même combat ! Ils voient de très nombreuses femmes s’y engouffrer mais très peu d’hommes. Le rapport prévoit une campagne de sensibilisation pour faire évoluer les mentalités.
Les outils pédagogiques d’éducation : à revoir !
Livres et manuels d’apprentissage sont encore trop à l’image du clivage hommes – femmes. Le rapport envisage d’étudier comment remédier au problème.
Terminée l’orientation stéréotypée !
P’tite Luciole fera un baccalauréat littéraire et P’tit Loup un BEP électrotechnique, c’est dit ! Pas forcément ! Et si l’accès aux filières était le même pour tous, avec la même sensibilisation ? Une fille ingénieur et alors ? Un garçon auxiliaire de puériculture, pourquoi pas ?
Les questions liées à la contraception
Le rapport indique qu’il est primordial d’accorder le même accès aux soins et à l’information que l’on soit une fille ou un garçon. L’équilibre doit être rétabli, cette question de santé étant cruciale.
Livres, dessins animés : le clivage continue !
Dans une étude menée par Sylvie Cromer, 60% des personnages d’album illustrés ou de magazines sont masculins. Les rôles principaux sont aussi majoritairement attribués aux garçons et dans  les mangas, les filles sont largement sous-représentées avec seulement 5% d’héroïnes pour ce type de production.
Quant aux jouets…Dans les catalogues, le bleu et le rose se suivent et ne se mélangent pas. Au rayon bricolage, les garçons manient les outils et les filles demeurent aux petits soins pour leurs poupons.
À quand une mixité dans ce genre de support de communication ?

Les clivages de genre commencent dès la plus tendre enfance. Pourtant, il existe des moyens à mettre en œuvre pour ouvrir le champ à la mixité…cotebebe.fr fait le point sur le rapport dirigé par Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes.
 

Rubrique : Infos parents
Période   : janvier 2014

Partager
Les bienfaits du maternage proximal selon Maman Mammouth Les bienfaits du maternage proximal selon Maman Mammouth - 27/01/2014 08:27:51
Pour commencer, qu'est-ce que le maternage proximal ? Ce terme regroupe plusieurs pratiques qui visent à prolonger le lien intra-utérin avec son bébé. On y retrouve l'allaitement, le peau à peau, le portage, le cododo, l'emmaillotage, l'hygiène naturelle infantile et la langue des signes.
 
Personnellement, avant de mettre au monde Petit Girafon, je n'étais pas du tout favorable à toutes ces pratiques, certainement car par ignorance, par préjugés. Mais, c'est mon bébé qui a fait de moi une maman bien différente de celle que je m'étais imaginée devenir, une maman maternante.
Le maternage a été abandonné dans nos sociétés occidentales dans les années 70, au nom de la libération de la femme, mais elles reviennent faire leur trou au 21e siècle!
Cependant, elles restent relativement souvent décriées... bien qu'elles soient pratiquées dans les deux tiers du monde sans que personne ne s'en offusque.
 
L'allaitement maternel est la meilleure façon de nourrir son enfant. Jusqu'à l'arrivée des laits infantiles, à la fin du 19e siècle, il était pratiqué par toutes mères, ou laissé à des nourrices.
Les laits infantiles ont été créés dans le but, au départ, d'éviter la dénutrition de certains nourrissons face au manque de lait des mères. C'est par la suite devenue une réelle alternative à l'allaitement, laissant le choix à la mère de disposer de son corps.
Mais l'industrie du lait infantile ayant une influence non négligeable, nourrir son enfant au lait en poudre est devenu la solution pour la majorité des mères.
Cependant, depuis quelques années, petit à petit, l'allaitement revient sur le devant de la scène et retrouve ses lettres de noblesse. Beaucoup de maternités proposent la tétée d'accueil même aux mères souhaitant nourrir leur bébé au biberon. Le chemin est encore long avant que les nombreux clichés concernant l'allaitement tombent, et que l'allaitement prolongé cesse d'être humilié et insulté en permanence par les médias et les réseaux sociaux. Il ne faut pas oublier que l'OMS recommande l'allaitement exclusif jusqu'aux 6 mois du nourrisson, mais qu'elle recommande également l'allaitement minimum jusqu'aux 2 ans de l'enfant. Dans de nombreux pays et cultures, l'allaitement très long est pratiqué sans que cela ne soulève les foules, mais cela reste mal perçu et mal accepté dans nos sociétés occidentales.
Tout comme le cododo, qui est dans la majorité des cas lié à l'allaitement. En effet, cette pratique facilite l'allaitement et favorise le sommeil de la maman. Plusieurs options existent, le partage du lit parental qui devient un lit familial ou alors un lit side-car, ou encore un petit berceau près du lit parental (alors appelé co-sleeping). Dans chacun de ces cas, le sommeil partagé comporte de nombreux avantages, il procure au nouveau-né un sentiment de sécurité, qui lui permettra d'apprivoiser son sommeil et de dormir de manière autonome quand il sera prêt. Cela préserve le sommeil des mamans, car le bébé ne se réveille souvent que par micro-réveils, trouve le sein et toute le monde se rendort. Le cododo est souvent jugé dangereux, alors que pratiqué correctement il préviendrait la mort subite du nourrisson. Les nouveau-nés connaissent des genres de micro apnées pendant leur sommeil. Un bébé né à terme, a en général le réflexe inné de recommencer à respirer, ce qui n'est pas toujours le cas avec des bébés nés prématurément. Dans chacun des deux cas, le sommeil partagé permettrait à l'enfant en sentant la respiration de sa mère, de stimuler ce réflexe. Mais, ce qui influencerait d'avantage la prévention de la MSN, c'est que la mère est attentive à chaque mouvement de son enfant, qu'elle le sent respirer et s'alerterait en cas d'anomalie. Le cododo est pratique, et peut faciliter la vie de jeunes parents, le tout est de le pratiquer en sécurité!
 
Pour finir, les pratiques du maternage ont pour but de rendre l'arrivée du nouveau-né dans ce monde étranger plus douce, de maintenir le lien avec la mère pour lui permettre d'apprivoiser en douceur ce nouvel environnement et ainsi pallier les angoisses. Le portage est une façon de rassurer l'enfant, tout comme le peau à peau. Et cela peut être pratiqué par le papa, qui peut ainsi trouver sa place dans ce nouveau « couple » à trois. Le portage aide également beaucoup à réduire les coliques et les pleurs du nourrisson jusqu'à ses 3 ou 4 mois. Et un bon portage, c'est un bon matériel : écharpe ou porte-bébé physiologiques sont les plus adaptés, ils permettent au porteur de ne pas avoir mal au dos et de vaquer à ses occupations les deux mains libres, pendant que souvent bébé dort sereinement. L'emmaillotage est une autre manière de sécuriser son bébé, pour la nuit, en réduisant son « espace », en le repliant sur lui même. Tous les bébés n'aiment pas cela, mais c'est une solution qui peut rendre service lorsque les débuts du sommeils sont compliqués. 
 
Je trouve cela vraiment dommage que le maternage proximal soit si mal vu dans nos sociétés, car ce sont des moyens de rendre l'arrivée de bébé plus douce et souvent moins compliquée. De part mon expérience, cela m'a permis de me détacher des conseilleurs et des moules pré-établis, et de me faire confiance en tant que maman, tout comme d'avoir confiance en toutes les capacités de mon fils. Il est vrai que c'est parfois épuisant, mais chaque jour me donne raison lorsque je vois les progrès de mon bébé, quand il passe un cap... ce bébé de bientôt 10 mois, toujours allaité et cododoté... ce bébé qui voulait toujours être porté et qui ne veut maintenant qu'explorer le monde et marchera bientôt, qui est très sociable et partirait presque avec les inconnus!
 
Je n'ai qu'un conseil à donner, écoutez-vous et faites-vous confiance. Vous ne donnerez pas de « mauvaises » habitudes à votre bébé en l'accompagnant dans sa venue au monde.

Pour commencer, qu'est-ce que le maternage proximal ? Ce terme regroupe plusieurs pratiques qui visent à prolonger le lien intra-utérin avec son bébé.
 

Rubrique : Infos parents
Période   : janvier 2014

Partager
Annoncer sa grossesse de façon originale Annoncer sa grossesse de façon originale - 20/01/2014 19:43:01
C’est un moment magique, autant qu’il soit spécial, non ? Voici quelques idées inattendues pour annoncer l’arrivée de P’tit Loup !

Rubrique : Infos parents
Période   : janvier 2014

Partager
2013, l’année de tous les « selfies »: best of par Babybuzz.fr 2013, l’année de tous les « selfies »: best of par Babybuzz.fr - 12/01/2014 21:06:31

Véritable ras de marée sur le web, le « selfie » est un autoportrait réalisé à l’aide d’un appareil photo ou d’un smartphone. Certains hurlent à la pulsion narcissisme, d’autres dénoncent un simple effet de mode adulescent…
Le « selfie » n’en est pas moins devenu incontournable. La preuve en images.  

Rubrique : Infos parents
Période   : janvier 2014Véritable ras de marée sur le web, le « selfie » est un autoportrait réalisé à l’aide d’

Partager
P'tit loup pleure P'tit loup pleure - 05/01/2014 21:55:44
Votre bébé ne sachant pas encore parler, sa manière de communiquer est sommaire mais rudement efficace : il pleure. Il vous reste à démêler les complaintes mineures des majeures…Pas facile, tout est question d’entraînement !
P’tit pleure de…
Faim. C’est le cri le plus facile à reconnaître car il intervient  à intervalles relativement réguliers (toutes les trois heures en général pour un nouveau-né). Les pleurs sont alors puissants et bien stridents, histoire que vous compreniez que P’tit Loup ne transige pas avec son repas qu’il attend dans les minutes qui vont suivre.
Fatigue. P’tit Loup est moins dans l’urgence, les cris sont moins aigus et sont entrecoupés de bâillements pour signifier son état. Quelques petites caresses sur sa tête devraient le rassurer et le mener rapidement au petit des rêves. Même solution si votre bébé pleure dans son sommeil. Vous pouvez opter pour une petite caresse afin de le rassurer ou ne rien faire du tout, à partir du moment où il ne pleure que quelques secondes.
Inconfort. Il pousse alors de petits cris courts et gesticule dans tous les sens pour vous faire comprendre qu’il est gêné. Sa couche le gratte ou pique au choix, mais ce qui est certain, c’est que cette sensation ne plaît pas du tout à P’tit Loup. Changez sa couche et tout rentrera dans l’ordre.
De douleur. Les pires pleurs qui existent car bien souvent, les cris sont stridents et puissants, reflétant son mal-être intérieur. Il vous faudra identifier la source du problème :
- Les coliques ? Elles sont omniprésentes dans les premiers mois de vie de P’tit Loup dues à l’immaturité de son estomac. Pour le soulager, vous pouvez placer sous son ventre un petit coussin un peu chauffé (mais attention pas trop) rempli de noyaux de cerises. Vous pouvez également masser P’tit Loup pour tenter de rétablir son flux intestinal. Enfin, l’homéopathie saura se montrer une alliée efficace dans la lutte anti-colique..
- Une blessure ? Dans le cas où P’tit Loup est tombé en faisant ses premiers pas, par exemple, il va pleurer fort et restera inconsolable. À vous de trouver l’astuce qui fonctionne pour le calmer : un câlin avec doudou, sucer sa tétine, un bisou magique, un bain…Chaque enfant réagit différemment, il vous faudra déterminer quel est ce truc qui apaise P’tit Loup en cas de bobo !
Si P’tit Loup pleure, il a forcément une bonne raison. À vous de l’identifier pour pouvoir agir vite et bien !

Votre bébé ne sachant pas encore parler, a une façon de communiquer sommaire mais rudement efficace : il pleure. Il vous reste à démêler les complaintes mineures des majeures…Pas facile, tout est question d’entraînement !
 

Rubrique : Infos parents
Période   : janvier 2014

Partager
Choisir le bon jouet pour un Noël en tout sécurité ! Choisir le bon jouet pour un Noël en tout sécurité ! - 17/12/2013 08:34:16

P’tit Loup va vivre son premier Noël. Vous êtes évidemment excitée à l’idée de voir ses petits yeux étinceler. Mais attention dans le choix des jouets ! Voici quelques conseils pour un Noël réussi…

Rubrique : Infos parents
Période   : décembre 2013

Partager
Are you kidding ? Nouvelle tendance, décryptée par Marie Verliac... Are you kidding ? Nouvelle tendance, décryptée par Marie Verliac... - 12/12/2013 08:23:51

« Kidding », ce terme américain désigne tout ce que touche à l’art de vivre (ou « lifestyle) lié à l’enfance. Déco, beauté, mode… Au cœur  de cette nouvelle tendance ? Les mamans ! Zoom sur ces femmes qui allient maternité et féminité. Des femmes quoi !

Rubrique : Infos parents
Période   : décembre 2013

Partager
Découvrez Labelfriends et ses étiquettes auto-collantes et thermocollantes inusables ! Découvrez Labelfriends et ses étiquettes auto-collantes et thermocollantes inusables ! - 09/12/2013 08:40:12

L'éternelle bataille avec les affaires perdues de votre enfant, vous connaissez? 


Rubrique : Infos parents
Période   : décembre 2013

Partager
La puériculture en ligne avec roseoubleu.fr La puériculture en ligne avec roseoubleu.fr - 04/12/2013 08:31:35
Depuis le mois deDepuis le mois de Mars 2013, www.roseoubleu.fr (lien 1) est de plus en plus reconnu de vous autres jeunes parents. Spécialiste de la puériculture en ligne et du monde de bébé en général, roseoubleu.fr vous propose plus de 20 000 produits de qualité à des prix très avantageux. Privilégiant la sécurité de bébé (lien 4), votre site de vente en ligne travaille avec des marques de qualité et très connues telles que Cybex, Römer/Britax, Chicco, Fisher Price, Mattel, Noukies, Haba, Mam, Geuther, Jané et bien d’autres… 

Depuis le mois de Mars 2013, www.roseoubleu.fr est de plus en plus reconnu de vous autres jeunes parents. Spécialiste de la puériculture en ligne et du monde de bébé en général, roseoubleu.fr vous propose plus de 20 000 produits de qualité à des prix très avantageux. 
 
 Mars 2013, www.roseoubleu.fr (lien 1) est de plus en plus reconnu de vous autres jeunes parents. Spécialiste de la puériculture en ligne et du monde de bébé en général, roseoubleu.fr vous propose plus de 20 000 produits de qualité à des prix très avantageux. Privilégiant la sécurité de bébé (lien 4), votre site de vente en ligne travaille avec des marques de qualité et très connues telles que Cybex, Römer/Britax, Chicco, Fisher Price, Mattel, Noukies, Haba, Mam, Geuther, Jané et bien d’autres… 
 
En effet, roseoubleu.fr est architecturé en 7 catégories que sont sièges-auto (lien 3), promenade, mode enfant et bébé, sécurité, chambre d’enfant, jouer et apprendre et soins et alimentation, vous permettant ainsi de vous y retrouver facilement parmi toutes ces références.
 
Tout au long de l’année, roseoubleu.fr vous propose de nombreuses offres. Par exemple, pendant les soldes d’hiver comme d’été, vous trouverez des sélections d’articles de puériculture (lien 1) à prix réduits ainsi que des coupons de réduction. Sur la page Facebook roseoubleu.fr, nos offres, jeu concours et bons d’achat sont fréquemment publiés. De plus, vous pourrez partager vos idées au sein de notre communauté, donner votre avis quant à nos services et poser toutes vos questions. Pour être certain de profiter de chaque opportunité, nous vous conseillons donc de nous suivre sur les réseaux sociaux ainsi que de vous abonner à notre newsletter. 

Rubrique : Puériculture
Période   : Décembrre 2012

Partager
L’annonce de votre grossesse au travail : droits et obligations L’annonce de votre grossesse au travail : droits et obligations - 02/12/2013 07:58:43


La présence de P’tit Loup ne se voit pas encore mais bientôt, elle sera évidente ; pour éviter tout problème au travail, voici quelques conseils…


Rubrique : Infos parents
Période   : décembre 2013

Partager
MyPIX

Devenez Fan de Côté Bébé


Je souhaite être alerté par EMail des nouvelles actualités



Puériculture bébé