Puériculture bébé Suivez toute l'actualité du site Côté Bébé sur le blog bébé, le blog de la rédaction de Côté Bébé !
> Mot de passe oublié !

Le Blog Bébé

Toute l'actualité du site Côté Bébé

Nouveautés, humeurs, infos pratiques, bons plans, etc. Le Blog Bébé, tenu par notre équipe rédactionnelle, c'est toute l'actualité en direct du site Côté Bébé !

Catégories du blog bébé :
Garde d'enfants
Infos parents
Puériculture

La diversification alimentaire, une étape importante dans la vie de vos petits !  Les conseils de Maman Mammouth... La diversification alimentaire, une étape importante dans la vie de vos petits ! Les conseils de Maman Mammouth... - 03/09/2013 16:35:15
On peut commencer à introduire progressivement de nouveaux aliments. Il est conseillé de débuter par les légumes pour éviter que bébé ne s'habitue au goût sucré des fruits. Il faut s'attacher à ne donner qu'un légume à la fois, pendant plusieurs jours d'affilée afin de dépister une éventuelle allergie, et pour que votre bébé se fasse au goût. Préférez les légumes aux saveurs douces : carottes, courgettes, panais, haricots verts par exemple, et si vous le pouvez choisissez-les d'origine biologique car nos petits sont plus sensibles que nous aux pesticides. 
 
Vous pouvez également opter pour des petits pots industriels dont les taux en produits chimiques sont très contrôlés. De plus, on trouve désormais des pots plus petits pour les premières cuillères, ce qui évite le gaspillage!
 
Après une quinzaine de jours, vous pourrez introduire les premières compotes au goûter par exemple. En général les bébés adorent ça!... ah le pouvoir du sucre!
 
Au début de la diversification, les quantités sont minimes et ces petites purées ne constituent pas encore un complément de repas, l'aliment principal reste encore le lait maternel ou infantile!
Si votre enfant refuse la cuillère, vous pouvez lui mettre quelques cuillères de purée dans son biberon, ou alors lui proposer un peu de compote. En revanche, s'il refuse catégoriquement, n'insistez pas, laissez passer quelques jours et essayez de nouveau.
 
Il est également possible d'ajouter des céréales infantiles SANS GLUTEN dans le biberon du matin, en respectant bien les doses indiquées sur l'emballage.
 
MAIS attention, si votre enfant a des prédispositions aux allergies, il est recommandé d'attendre ses 6 mois avant de commencer la diversification.
 
Petit Girafon a eu le plaisir de découvrir de nouvelles saveurs autour de ses 4 mois et demi. Il était prêt, il ouvrait la bouche dès qu'une cuillère le survolait! On a commencé par la carotte. Le premier jour, il n'en a mangé qu'une cuillère, le jour suivant trois cuillères... au bout d'une semaine il dévorait entre 50g et 80g de purée!
 
Lorsque vous commencerez à diversifier votre bébé, soyez attentif à ses selles. En cas de diarrhée, consultez votre pédiatre et hydratez bien votre enfant.
Enfin, ne vous focalisez surtout pas sur les quantités que mangera votre petit, cela varie d'un enfant à l'autre, d'un jour à l'autre! Un bébé régule de lui-même son appétit, pas la peine de le forcer.
 
De 6 à 8 mois
 
Vous pouvez ne commencer à diversifier l'alimentation de votre enfant qu'à partir de ce moment là. Ne brûlez alors, aucune des étapes précédentes... introduisez les légumes un à un avant de proposer des mélanges et d'ajouter des protéines.
Si vous avez, comme mois commencé plus tôt, vous pourrez introduire la viande et le poisson à raison de 10g par jour (1 cuillère à café).
Vous pourrez aussi lui proposer des laitages comme des petits-suisses ou du fromage blanc, du fromage dès 7 mois. Il existe des desserts lactés spéciaux bébé, cependant il sont très sucrés et relativement onéreux.
Les féculents et le gluten feront aussi leur arrivée!
Désormais, le lait infantile ou maternel ne suffit plus à couvrir tous les besoins de bébé, les repas deviennent donc complémentaires de cette alimentation lactée, qui reste cependant primordiale!
Votre enfant doit consommer encore environ 600ml de lait.
 
A partir de 8 mois
 
Votre enfant va manger de plus en plus de choses différentes, vous pourrez lui proposer des textures moulinées et des fruits écrasés. Petit à petit, vous pourrez lui donner des morceaux tendres. Il ne mettra pas longtemps à manger « comme vous », et à faire 3 repas (midi, goûter et soir) complets par jour.
En revanche, gardez à l'esprit que s'il ne mange pas tout, ce n'est pas grave, il mangera mieux au repas suivant. Ne le brusquez pas.
 
 
Pour finir quelques conseils et astuces :
 
Préparez vos petites purées vous-même, sans ajout de sel, un seul légume à la fois et congelez-les dans des moules à muffins en silicone. Vous n'aurez plus qu'à décongeler ce que vous voulez, et vous pourrez ensuite varier les mélanges : panais + haricots verts ou encore carotte + courge butternut!... C'est rapide et économique, et vous n'avez pas forcément besoin d'un robot spécial! Un mixer est bien suffisant.
 
Si votre enfant est un peu constipé, pas de panique, c'est normal car son système digestif s'adapte. Donnez-lui de la compote pomme/pruneaux! Mais ne vous inquiétez pas, votre bébé ne fera peut-être pas de selles pendant 2 jours, en revanche préparez vous à des selles abondantes le 3e jour... préparez le bain!
 
Rendez le moment du repas festif! Présentez à votre enfant une petite assiette colorée avec une cuillère adaptée. Soyez calme, ça ne fait rien s'il mange peu ou s'il se barbouille de purée!
 
Enfin, faites confiance à votre enfant, il avancera à son propre rythme. Certains enfants adorent les découvrir de nouvelles choses, d'autres y sont plus réticents.
Il a été montré que les principales inquiétudes des parents concernent le sommeil et l'alimentation de leurs  enfants. En tant que jeune maman allaitante, je le confirme ! 
Je me suis posée énormément de questions en début d'allaitement : mon bébé tétait-il assez ? Ou trop ? Mon lait était-il assez riche ?
Nous sommes maintenant à l'heure de la diversification, et j'ai nettement moins d'angoisses car j'ai un Girafon qui mange, grandit et grossit bien.
Je vais vous donner quelques conseils et repères pour nourrir nos bébés en toute sérénité !
 
Tout d'abord, jusqu'à 6 mois, l'alimentation est exclusivement lactée : lait maternel ou lait infantile. L'OMS recommande de commencer la diversification à 6 mois, mais jamais avant 4 mois. On entend 4 mois révolus, c'est-à-dire au début du 5e mois.
 
De 4 à 6 mois 

Il a été montré que les principales inquiétudes des parents concernent le sommeil et l'alimentation de leurs  enfants.
En tant que jeune maman allaitante, je le confirme ! 
 
 
 
 
 

Rubrique : Infos parents
Période   : septembre 2013

Partager
Découvrez magrossesse.com, votre meilleur allié pour vivre votre grossesse sereinement ! Découvrez magrossesse.com, votre meilleur allié pour vivre votre grossesse sereinement ! - 03/09/2013 09:55:24
magrossesse.com est un site communautaire, dédié à l'univers de la femme enceinte. Né sur le Net en 2000, maGrossesse répond fidèlement aux besoins des futures mamans et futurs papas. 

Rubrique : Infos parents
Période   : septembre 2013

Partager
Les Tribulations d'une Maman Mammouth ou les aventures d'une maman en devenir Les Tribulations d'une Maman Mammouth ou les aventures d'une maman en devenir - 28/08/2013 14:38:13
 
L'aventure commence il y a un an, en juillet 2012 par un test de grossesse positif pour mon plus grand bonheur, et celui de Papa Girafe.

Rubrique : Infos parents
Période   : août 2013

Partager
CONCOURS !! Découvrez la gamme d’accessoires bébé sur mesure de la marque créateur Ma Bulle d’Amour et GAGNEZ 3 accessoires sur FACEBOOK… CONCOURS !! Découvrez la gamme d’accessoires bébé sur mesure de la marque créateur Ma Bulle d’Amour et GAGNEZ 3 accessoires sur FACEBOOK… - 28/08/2013 09:08:14
 
Encore une naissance dans votre entourage et vous êtes à court d’idées...  C’est l’occasion d’offrir un cadeau original et unique, fabriqué en France par les douces mains de la créatrice de Ma Bulle D’Amour

Rubrique : Puériculture
Période   : août 2013

Partager
P’tite Luciole va à la crèche ! Youpi, mais… P’tite Luciole va à la crèche ! Youpi, mais… - 26/08/2013 22:02:19
 
Vous voilà rassurée ! Après avoir attendu pendant des mois sur liste d’attente, P’tite Luciole a enfin une place en crèche. Mais finalement, vous angoissez. Si vous vous reconnaissez, suivez la check list pour maman sereine au moment du débarquement…à la crèche.

Rubrique : Garde d'enfants
Période   : août 2013

Partager
Vos enfants ont besoin d'une nounou ? Voici quelques conseils et astuces pour embaucher la perle rare... Vos enfants ont besoin d'une nounou ? Voici quelques conseils et astuces pour embaucher la perle rare... - 09/08/2013 10:20:58

Difficile de trouver votre perle rare. Mais facile d’éviter les coquilles vides. Un mémo à avoir sous le coude pour vous aider à faire le bon choix de nounou !

Rubrique : Garde d'enfants
Période   : août 2013

Partager
Découvrez Kid Mouv' et trouvez des solutions pour l'accompagnement de vos enfants.... Découvrez Kid Mouv' et trouvez des solutions pour l'accompagnement de vos enfants.... - 08/08/2013 10:11:15

KID MOUV’, premier site web dédié à l’accompagnement des enfants, simplifie la vie des parents en apportant des solutions économiques, conviviales et écologiques au casse-tête des  accompagnements.

Rubrique : Garde d'enfants
Période   : août 2013

Partager
Conceive Plus : votre meilleur allié pour tomber enceinte ! Conceive Plus : votre meilleur allié pour tomber enceinte ! - 07/08/2013 11:33:39

Voici plusieurs mois que vous avez arrêté la pilule et, pourtant,  votre ventre reste désespérément plat...   Bébé tarde à venir ! Et si vous boostiez votre fertilité avec le gel intime CONCEIVE PLUS ?


Rubrique : Infos parents
Période   : août 2013

Partager
Votre bébé à la piscine : conseils et astuces pour en faire un loup de mer…en toute sécurité ! Votre bébé à la piscine : conseils et astuces pour en faire un loup de mer…en toute sécurité ! - 02/08/2013 08:49:05
Votre bébé àVotre bébé à la piscine : conseils et astuces pour en faire un loup de mer…en toute sécurité !
 
Avec les températures qui grimpent, vous n’avez qu’une seule envie : profiter de la piscine municipale avec bébé. Aussi, vous avez entrepris de l'initier aux joies du bain. Mais attention, vous devez miser sur sa sécurité !
 
L’essentiel ? Qu’il s’amuse ! Que son regard en dise long sur la joie d’aller à la piscine ! la piscine : conseils et astuces pour en faire un loup de mer…en toute sécurité !
Avec les températures qui grimpent, vous n’avez qu’une seule envie : profiter de la piscine municipale. Aussi, vous avez entrepris d’initier P’tit Loup aux joies du bain. Mais attention, vous devez miser sur sa sécurité !
Quelques règles à respecter 
Première baignade aux alentours de quatre mois, une fois la vaccination obligatoire mise en place, afin d’éviter les mauvaises surprises. Son évolution dans la piscine doit être encadrée. P’tit loup ne sait évidemment pas nager, et il a besoin d’être rassuré. Restez en contact rapproché et évitez les baignades à heures de fréquentation maximales qui déstabiliseraient votre bébé.
Si P’tit loup est sujet à l’eczéma, aux otites ou qu’il est allergique au chlore, oubliez la piscine. Vous lui feriez plus de mal que de bien.
Un équipement adéquat pour P’tit Loup (de mer)
Sur la liste des incontournables : le maillot de bain couche, la serviette, la crème solaire et les brassards. Impossible de partir sans, c’est le filet de sécurité.
Le petit plus si votre enfant marche : les chaussures de plage antidérapantes. En plastique, elles empêchent les dérapages incontrôlés.
Une fois dans l’eau…
Si vous pouvez rester facilement une heure à profiter de l’eau, ce n’est pas le cas de votre bébé. Dix minutes sont suffisantes pour le familiariser avec le milieu marin sans qu’il ait trop froid. 
Au préalable, assurez-vous que l’eau de la piscine est bien chauffée à au moins trente degrés, idéalement 33 degrés, car n’oubliez pas que P’tit Loup a du mal à réguler sa température corporelle.
Ses lèvres sont violettes ? Sortez-le et séchez-le immédiatement. Vous pouvez le remettre à l’eau à intervalles réguliers s’il est demandeur tout en ne dépassant pas quinze minutes de baignade par session.
La règle d’or 
Dedans ou à l’extérieur de la piscine, ne quittez jamais votre enfant des yeux. Un accident est vite arrivé.
Ne forcez jamais P’tit Loup à faire ce dont il n’a pas envie : mettre la tête sou l’eau, plonger…Il doit se familiariser avec l’eau, en faire une alliée et non pas la considérer comme une masse dangereuse, prête à l’engloutir à chaque instant.
Si vous-même craignez l’eau, ne laissez rien transparaître ou déléguez à votre mari par exemple le soin de faire de votre enfant un futur loup de mer. 
L’essentiel ? Qu’il s’amuse ! Que son regard en dise long sur la joie d’aller à la piscine !

Rubrique : Infos parents
Période   : août 2013

Partager
Mais au fait, comment t’appelleras-tu, P’tit Loup ? L'épineux choix du prénom de bébé ! Mais au fait, comment t’appelleras-tu, P’tit Loup ? L'épineux choix du prénom de bébé ! - 10/07/2013 14:48:50
Mais au fait, comment t’appelleras-tu, P’tit Loup ?
Le « plus » fatidique du test de grossesse à peine visible, vous êtes déjà en train d’éplucher les livres de prénoms pour enfants. Mais attention, il y aura des règles à respecter dans la jungle du prénom parfait ! Votre grande s’appelle Jane ? Croyez-vous qu’il soit opportun d’appeler P’tit Loup « Tarzan » ?
Quelques commandements à respecter pour que P’tit Loup s’épanouisse avec son prénom !
Les jeux de mots (laids), vous éviterez !
Vous attendez des jumeaux ? Allons Mme Otine ! Est-ce bien sérieux de les prénommer Nick et Guy ? Vous imaginez quand leur professeur fera l’appel…Qu’entendront leurs camarades ? Nicotine et guillotine. Aïe. 
Idem Mme Durine ! Evitez à tout prix de prénommer votre fille « Anna-Lise », même si vous trouvez ça craquant…Les laboratoires risquent de bien rire. Mais pas qu’eux.
Les prénoms « qualité » pour P’tit Loup, vous oublierez
Ils traînent derrière eux une histoire ou ils font clairement référence à des qualités, peut-être seront-ils compliqués à porter pour P’tit Loup. Ainsi, « Parfait », « Modeste », « Aphrodite » ou « Hercule » ont un côté mythique ou sympa sur le papier, mais sur P’tit Loup, est-ce raisonnable ?
Le prénom boulet de votre liste, vous rayerez
Vous avez craqué sur Adolf, Benito ou Attila ? De par leurs actions historiques, les porteurs de ces prénoms ont clairement marqué l’Histoire mais plutôt négativement. Prénommer P’tit Loup « Adolphe » (histoire d’éviter Adolf), c’est le soumettre aux railleries à l’adolescence. Car personne n’a oublié et peu d’adolescents feront la différence entre Adolf et Adolphe, surtout s’ils n’ont pas vu le film « le prénom » avec Patrick Bruel.
L’écriture loufoque : vous vous abstiendrez !
Clémentine, c’est adorable, mais trop courant à votre goût. Du coup, c’est décidé votre fille s’appellera Clai-mantine. Ou votre fils Téau-Dore. Réfléchissez bien avant de décomposer les prénoms de vos futurs enfants. Pensez à leurs mines…décomposées elles aussi quand ils épèleront votre trouvaille.
Les initiales d’enfer, vous éviterez
Dans votre quête du prénom parfait, faites attention aux initiales « nom / prénom » qui peuvent faire rire. Lucas-Olivier Lasserre, cela donne LOL. Pierre Quintin devient PQ et Wilfried Chenu, WC. Quant à Pauline Trassi, elle subira le PT des enfants en phase pipi caca pendant le début de l’école primaire.
Prénommer son enfant, c’est choisir pour lui ce qui va régir sa vie. Pensez-y avant de craquer pour Clitorine, Anus ou Cyanure, tous acceptés par les officiers de l’état civil en France ou à l’étranger…
 
Le « plus » fatidique du test de grossesse à peine visible, vous êtes déjà en train d’éplucher les livres de prénoms bébé.
Mais attention, il y aura des règles à respecter dans la jungle du prénom parfait ! Votre grande s’appelle Jane ?
Croyez-vous qu’il soit opportun d’appeler P’tit Loup « Tarzan » ?
 

Rubrique : Infos parents
Période   : Juillet 2013

Partager
CUPCAKEBABIES

Devenez Fan de Côté Bébé


Je souhaite être alerté par EMail des nouvelles actualités


Shopping Côté Bébé

Cupcake babies

Boutique Cupcake babies Découvrez une nouvelle marque de puériculture à croquer :
Cupcake Babies.
Rien que le nom fait rêver !
Découvrir la boutique Cupcake babies


Forum grossesse, pour maman
Forum grossesse, pour maman
Puériculture bébé