Puériculture bébé Suivez toute l'actualité du site Côté Bébé sur le blog bébé, le blog de la rédaction de Côté Bébé !
> Mot de passe oublié !

Le Blog Bébé

Toute l'actualité du site Côté Bébé

Nouveautés, humeurs, infos pratiques, bons plans, etc. Le Blog Bébé, tenu par notre équipe rédactionnelle, c'est toute l'actualité en direct du site Côté Bébé !

Catégories du blog bébé :
Garde d'enfants
Infos parents
Puériculture

La vérité sur les grossesses tardives... La vérité sur les grossesses tardives... - 30/09/2013 09:17:44
Vous avez la quarantaine et venez d’apprendre la bonne nouvelle ! Vous êtes sur un petit nuage…Normal ! Quelques vérités sur ce type de grossesse…
1. Halte aux préjugés !
À peine la bonne nouvelle annoncée à vos proches, vous sentez déjà une grande inquiétude de leur part. Comment voulez-vous vivre une grossesse sereine si tout le monde vous assène de fausses vérités ? La réalité, c’est que vous bénéficierez d’un suivi adapté à votre grossesse pour mieux dépister les problèmes éventuels.
2. Le cas de la trisomie 21
Plus vous êtes âgée, plus le risque d’avoir un enfant trisomique est élevé, c’est un fait (un cas sur 1500 naissances après 40 ans). Mais ce qu’il faut voir, c’est que la trisomie 21 peut être dépistée avec la mesure de la clarté nucale à 12 semaines d’aménorrhée ou encore grâce à une prise de sang cherchant certains types de marqueurs de cette pathologie.
3. « Mais tu n’y penses pas ?! Et les malformations ? »
Idée la plus couramment répandue concernant les grossesses tardives, elle est pourtant…totalement fausse ! Une femme enceinte de 40 ans ne fait pas plus courir de risque à son enfant qu’une jeune femme de 20 ans côté malformation. 
4. Surveillance accrue de la tension et du diabète
Disons-le clairement : l’hypertension et le diabète gestationnel touchent plus les femmes de plus de 35 ans. Mais ils font l’objet d’une surveillance et peuvent être contrecarrés. 
L’hypertension ne dégénère heureusement pas souvent en toxémie gravidique (seulement 5% des cas) mais si elle est décelée, il faut la traiter rapidement avant qu’elle n’entraîne des complications.
Quant au diabète, un dépistage est proposé pour les catégories à risques et des traitements sont possibles pour éviter les problèmes éventuels.
5. Périnée au travail !
Les muscles du périnée seront sollicités et, étant plus lâches le temps passant, il vous faudra les rééduquer avec une sage-femme une fois P’tit Loup arrivé. Une étape nécessaire si vous ne voulez pas finir avec des garnitures troisième âge à 40 ans. Ne négligez pas de prendre rendez-vous chez un spécialiste de l’entraînement du périnée après quelques semaines de repos tout de même…
Souriez, votre grossesse tardive va bien se passer, tant qu’elle est bien surveillée !
Vous avez la quarantaine et venez d’apprendre la bonne nouvelle ! Vous êtes sur un petit nuage…Normal ! Quelques vérités sur ce type de grossesse
 

Rubrique : Infos parents
Période   : octobre 2013

Partager
De fil en Cadeau : mère de famille nombreuse et créatrice, c'est possible ! De fil en Cadeau : mère de famille nombreuse et créatrice, c'est possible ! - 24/09/2013 11:21:16

Grâce à Facebook, nous avons rencontré Nathalie, créatrice de la marque d'accessoires déco "De fil en Cadeau". Son parcours et ses créations nous ont plu et on a décidé d'en savoir plus sur son histoire :-) Zoom sur une mère de famillle nombreuse, créatrice à ses heures perdues ! 

Rubrique : Puériculture
Période   : septembre 2013

Partager
Comment soulager les petits maux des poussées dentaires chez les bébés ?  Les conseils de Maman Mammouth... Comment soulager les petits maux des poussées dentaires chez les bébés ? Les conseils de Maman Mammouth... - 20/09/2013 08:15:08

Les dents ne sont pas une légende, elles poussent réellement dans la bouche de nos chérubins, occasionnant des douleurs et autres désagréments pas toujours évidents à gérer.

Rubrique : Infos parents
Période   : septembre 2013

Partager
P’tit Loup pleure chez la nounou ! P’tit Loup pleure chez la nounou ! - 12/09/2013 16:28:35
 
Chacun de vos départs vous serre le cœur car P’tit Loup hurle à pleins  poumons ? Mais comment le calmer ? Comment être sûr qu’il s’épanouit bien ?

Rubrique : Garde d'enfants
Période   : septembre 2013

Partager
Bebeco.fr: un site d'achat-revente malin de puériculture Bebeco.fr: un site d'achat-revente malin de puériculture - 10/09/2013 09:57:24
 
Il est né ce printemps : Bébéco.fr.

Rubrique : Puériculture
Période   : septembre 2013

Partager
Total Chaos - Une chronique de Papa Martyr Total Chaos - Une chronique de Papa Martyr - 10/09/2013 08:55:58

La naissance d’un enfant est toujours un concentré de pur bonheur. 

Rubrique : Infos parents
Période   : septembre 2013

Partager
Festibébés, un festival atypique dédié à l'éveil des touts-petits le 27 septmebre 2013... Festibébés, un festival atypique dédié à l'éveil des touts-petits le 27 septmebre 2013... - 03/09/2013 20:37:57

L'idée de monter un festival consacré aux bébés (0-3 ans) est née de la volonté de Solika Janssens, directrice de la Compagnie Alfred de la Neuche (anciennement Mangeclous), située en coeur d'Hérault.

Rubrique : Infos parents
Période   : septembre 2013

Partager
La diversification alimentaire, une étape importante dans la vie de vos petits !  Les conseils de Maman Mammouth... La diversification alimentaire, une étape importante dans la vie de vos petits ! Les conseils de Maman Mammouth... - 03/09/2013 16:35:15
On peut commencer à introduire progressivement de nouveaux aliments. Il est conseillé de débuter par les légumes pour éviter que bébé ne s'habitue au goût sucré des fruits. Il faut s'attacher à ne donner qu'un légume à la fois, pendant plusieurs jours d'affilée afin de dépister une éventuelle allergie, et pour que votre bébé se fasse au goût. Préférez les légumes aux saveurs douces : carottes, courgettes, panais, haricots verts par exemple, et si vous le pouvez choisissez-les d'origine biologique car nos petits sont plus sensibles que nous aux pesticides. 
 
Vous pouvez également opter pour des petits pots industriels dont les taux en produits chimiques sont très contrôlés. De plus, on trouve désormais des pots plus petits pour les premières cuillères, ce qui évite le gaspillage!
 
Après une quinzaine de jours, vous pourrez introduire les premières compotes au goûter par exemple. En général les bébés adorent ça!... ah le pouvoir du sucre!
 
Au début de la diversification, les quantités sont minimes et ces petites purées ne constituent pas encore un complément de repas, l'aliment principal reste encore le lait maternel ou infantile!
Si votre enfant refuse la cuillère, vous pouvez lui mettre quelques cuillères de purée dans son biberon, ou alors lui proposer un peu de compote. En revanche, s'il refuse catégoriquement, n'insistez pas, laissez passer quelques jours et essayez de nouveau.
 
Il est également possible d'ajouter des céréales infantiles SANS GLUTEN dans le biberon du matin, en respectant bien les doses indiquées sur l'emballage.
 
MAIS attention, si votre enfant a des prédispositions aux allergies, il est recommandé d'attendre ses 6 mois avant de commencer la diversification.
 
Petit Girafon a eu le plaisir de découvrir de nouvelles saveurs autour de ses 4 mois et demi. Il était prêt, il ouvrait la bouche dès qu'une cuillère le survolait! On a commencé par la carotte. Le premier jour, il n'en a mangé qu'une cuillère, le jour suivant trois cuillères... au bout d'une semaine il dévorait entre 50g et 80g de purée!
 
Lorsque vous commencerez à diversifier votre bébé, soyez attentif à ses selles. En cas de diarrhée, consultez votre pédiatre et hydratez bien votre enfant.
Enfin, ne vous focalisez surtout pas sur les quantités que mangera votre petit, cela varie d'un enfant à l'autre, d'un jour à l'autre! Un bébé régule de lui-même son appétit, pas la peine de le forcer.
 
De 6 à 8 mois
 
Vous pouvez ne commencer à diversifier l'alimentation de votre enfant qu'à partir de ce moment là. Ne brûlez alors, aucune des étapes précédentes... introduisez les légumes un à un avant de proposer des mélanges et d'ajouter des protéines.
Si vous avez, comme mois commencé plus tôt, vous pourrez introduire la viande et le poisson à raison de 10g par jour (1 cuillère à café).
Vous pourrez aussi lui proposer des laitages comme des petits-suisses ou du fromage blanc, du fromage dès 7 mois. Il existe des desserts lactés spéciaux bébé, cependant il sont très sucrés et relativement onéreux.
Les féculents et le gluten feront aussi leur arrivée!
Désormais, le lait infantile ou maternel ne suffit plus à couvrir tous les besoins de bébé, les repas deviennent donc complémentaires de cette alimentation lactée, qui reste cependant primordiale!
Votre enfant doit consommer encore environ 600ml de lait.
 
A partir de 8 mois
 
Votre enfant va manger de plus en plus de choses différentes, vous pourrez lui proposer des textures moulinées et des fruits écrasés. Petit à petit, vous pourrez lui donner des morceaux tendres. Il ne mettra pas longtemps à manger « comme vous », et à faire 3 repas (midi, goûter et soir) complets par jour.
En revanche, gardez à l'esprit que s'il ne mange pas tout, ce n'est pas grave, il mangera mieux au repas suivant. Ne le brusquez pas.
 
 
Pour finir quelques conseils et astuces :
 
Préparez vos petites purées vous-même, sans ajout de sel, un seul légume à la fois et congelez-les dans des moules à muffins en silicone. Vous n'aurez plus qu'à décongeler ce que vous voulez, et vous pourrez ensuite varier les mélanges : panais + haricots verts ou encore carotte + courge butternut!... C'est rapide et économique, et vous n'avez pas forcément besoin d'un robot spécial! Un mixer est bien suffisant.
 
Si votre enfant est un peu constipé, pas de panique, c'est normal car son système digestif s'adapte. Donnez-lui de la compote pomme/pruneaux! Mais ne vous inquiétez pas, votre bébé ne fera peut-être pas de selles pendant 2 jours, en revanche préparez vous à des selles abondantes le 3e jour... préparez le bain!
 
Rendez le moment du repas festif! Présentez à votre enfant une petite assiette colorée avec une cuillère adaptée. Soyez calme, ça ne fait rien s'il mange peu ou s'il se barbouille de purée!
 
Enfin, faites confiance à votre enfant, il avancera à son propre rythme. Certains enfants adorent les découvrir de nouvelles choses, d'autres y sont plus réticents.
Il a été montré que les principales inquiétudes des parents concernent le sommeil et l'alimentation de leurs  enfants. En tant que jeune maman allaitante, je le confirme ! 
Je me suis posée énormément de questions en début d'allaitement : mon bébé tétait-il assez ? Ou trop ? Mon lait était-il assez riche ?
Nous sommes maintenant à l'heure de la diversification, et j'ai nettement moins d'angoisses car j'ai un Girafon qui mange, grandit et grossit bien.
Je vais vous donner quelques conseils et repères pour nourrir nos bébés en toute sérénité !
 
Tout d'abord, jusqu'à 6 mois, l'alimentation est exclusivement lactée : lait maternel ou lait infantile. L'OMS recommande de commencer la diversification à 6 mois, mais jamais avant 4 mois. On entend 4 mois révolus, c'est-à-dire au début du 5e mois.
 
De 4 à 6 mois 

Il a été montré que les principales inquiétudes des parents concernent le sommeil et l'alimentation de leurs  enfants.
En tant que jeune maman allaitante, je le confirme ! 
 
 
 
 
 

Rubrique : Infos parents
Période   : septembre 2013

Partager
Découvrez magrossesse.com, votre meilleur allié pour vivre votre grossesse sereinement ! Découvrez magrossesse.com, votre meilleur allié pour vivre votre grossesse sereinement ! - 03/09/2013 09:55:24
magrossesse.com est un site communautaire, dédié à l'univers de la femme enceinte. Né sur le Net en 2000, maGrossesse répond fidèlement aux besoins des futures mamans et futurs papas. 

Rubrique : Infos parents
Période   : septembre 2013

Partager
Les Tribulations d'une Maman Mammouth ou les aventures d'une maman en devenir Les Tribulations d'une Maman Mammouth ou les aventures d'une maman en devenir - 28/08/2013 14:38:13
 
L'aventure commence il y a un an, en juillet 2012 par un test de grossesse positif pour mon plus grand bonheur, et celui de Papa Girafe.

Rubrique : Infos parents
Période   : août 2013

Partager
MyPIX

Devenez Fan de Côté Bébé


Je souhaite être alerté par EMail des nouvelles actualités



Puériculture bébé